Qu’est-ce que la nymphoplastie ?
La nymphoplastie appelée aussi labioplastie de réduction est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réduire les petites lèvres (tombantes). Cette hypertrophie est généralement congénitale (de naissance) mais le plus souvent, ce développement excessif intervient durant la puberté et il est accentué par les accouchements par voie Basse. L’origine de cette hypertrophie est souvent due à une imprégnation hormonale au cours de la puberté.
Pourquoi faire une labioplastie de réduction ?
Au-delà de l’aspect esthétique et fonctionnel, la nymphoplastie permet généralement une amélioration de la vie amoureuse et sociale de la patiente. On a recours à la nymphoplastie pour rétablir une taille plus standard aux petites lèvres, ou une simple symétrie quand l’une est plus longue que l’autre.
Qui peut faire la Nymphoplastie ?
La nymphoplastie ou plastie de réduction est pour les patientes qui souffrent d’avoir de petites lèvres génitales trop développées ou hypertrophiques, pour des raisons fonctionnelles, intimes ou esthétiques.
Selon les chirurgiens, la pratique de l’épilation pubienne, les strings et les maillots très échancrés, la libération des mœurs rend une hypertrophie des lèvres plus difficile à vivre aujourd’hui.
Comment se déroule l’intervention de labioplastie ?
Le Bloc opératoire de l’intervention dure en général une heure. Le dessin de la résection peut être fait en salle d’opération. La patiente peut ainsi confirmer qu’il correspond à ses souhaits.
Deux techniques existent : La technique triangulaire de nymphoplastie consiste à retirer un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre, lorsque l’excès est localisé sur une zone précise. L’aspect des replis de la lèvre est conservé, et la cicatrice est dissimulée à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre. Les avantages sont d’avoir la même couleur de la petite lèvre une fois suturée, la même épaisseur sur toute sa longueur et une conservation des plis naturels de la lèvre. L’inconvénient est qu’elle peut laisser en place une partie hyperpigmentée des petites lèvres (parfois jugée inesthétique par les patientes) et qu’elle ne peut corriger un capuchon du clitoris qui serait trop volumineux. De plus, la cicatrisation est souvent plus longue et peut plus souvent nécessiter des retouches sous anesthésie locale.
La technique longitudinale consiste à couper dans la longueur tout l’excédent des petites lèvres, puis à suturer au fil résorbable les bords des lèvres. Cette technique permet de retirer une grande quantité de lèvre excédentaire. La cicatrisation est alors plus simple mais le résultat parfois moins naturel.
Quel est le prix d’une nymphoplastie en Tunisie ?
Réduction de l’hypertrophie des petites lèvres
Avec le chirurgien esthétique spécialiste en chirurgie intime en Tunisie
Labiaplastie photos Avant – Après
Les images ci-dessous de labiaplastie avant et après représentent des patients réels.
Consultation gratuite
Quels examens à faire avant la chirurgie intime réduction petites lèvres?
Un bilan sanguin préopératoire est réalisé ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste. L’intervention de Nymphoplastie est réalisée sous anesthésie générale et demande un ou deux jours d’hospitalisation. Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après la chirurgie pour ne pas handicaper la cicatrisation. La prise d’aspirine est interdite au cours des 10 jours précédant l’opération. Il est recommandé de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.
Quels suivis postopératoire suite à une nymphoplastie ?
En postopératoire, la patiente sera sous prise d’antalgiques afin de soulager les douleurs bien qu’elles ne soient pas intenses.
Une toilette intime après chaque miction est recommandée (Lavage et séchage soigneux des petites lèvres plusieurs fois par jour). Un œdème des petites lèvres et un léger saignement peuvent perdurer quelques jours.
Une gêne à la marche peut apparaître dans les premiers jours après l’intervention. Un coussin de périnée pourra être utile en cas de station assise prolongée. Le port de sous-vêtement en coton et non serrés est également recommandé. Eviter les vêtements moulants qui peuvent entraîner une atmosphère humide cicatrices et favoriser donc la désunion des cicatrices. Les fils sont résorbables et vont se dissoudre seuls sans nécessité de retrait. Les cicatrices vont s’atténuer pour ne presque plus se voir.
Quand puis-je retourner au travail après une chirurgie de labiaplastie ?
La plupart des patients retournent au travail deux jours après la chirurgie intime.
Quand puis-je reprendre l’exercice après une chirurgie de labiaplastie ?
Nous vous recommandons d’éviter les exercices intenses pendant au moins deux semaines après la chirurgie.
Quand puis-je reprendre une activité sexuelle après une chirurgie de labiaplastie ?
L’activité sexuelle habituelle peut reprendre six semaines après nymphoplastie.
La chirurgie de Nymphoplastie entraînera-t-elle une diminution de la sensation ?
Pour la grande majorité des femmes, le clitoris est la structure associée au plaisir sensoriel, pas les lèvres. En tant que tel, vous ne devriez pas remarquer de perte de sensation agréable après la plastie de réduction.
La labiaplastie va-t-elle altérer la peau entourant mon clitoris ?
Habituellement, cette zone n’est pas modifiée pendant la chirurgie. Certaines femmes ont une peau excessive dans cette zone et elle peut être coupée pour donner une apparence plus agréable et naturelle au moment de la chirurgie. Cela peut être discuté au moment de la consultation.
Mon partenaire remarquera-t-il une différence après ma chirurgie de labiaplastie ?
Si les lèvres interféraient avec les rapports sexuels, vous remarquerez tous les deux une amélioration. Visuellement, votre partenaire devrait remarquer que vos lèvres sont maintenant plus petites et mieux proportionnées.
Comments are closed.